Abécédaire

Antitaches :


Traitements chimiques appliqués à certains tissus ou moquette au moment de leur fabrication et qui les protègent des salissures.


Armure :


Fin tissage dont le dessin forme un léger relief, unicolore ou multicolore. Généralement en coton ou mélangé à de la viscose on en recouvre les sièges, il peut aussi être employé en tenture murales.


Artificielles :


Fibres textiles fabriquées à partir de matériaux naturels, traites chimiquement viscose, fibranne, rayonne, bemberg. Mélangées à du coton, elles lui donnent un aspect soyeux.


Assemblage :


L’art et la manière de marier différents tissus de couleurs diverses pour créer une harmonie ; doubler des rideaux imprimés avec un taffetas à petits carreaux ou un drap de laine uni avec une fine rayure.


Aubusson :


Ville de la creuse où s’installèrent dès le XVIème siècle des ateliers de tapisserie. Ils tissèrent les magnifiques tapis et tapisseries des châteaux royaux. Le point d’Aubusson s’orne de dessins floraux, de feuilles dans des coloris éclatants. Les tapis sont ceinturés de larges bordures. Le style d’Aubusson atteint son apogée au XVIIIème siècle.


Baldaquin :


Mot issu de l’italien « baldacchino » étoffe de soie de Bagdad. Le baldaquin habille un lit qu’il surmonte d’un dais ou ciel réalisé en tissu largement froncé et retenu aux 4 coins par des colonnes. A la polonaise au XVIIIème siècle, il prend des formes plus simples aujourd’hui.


Batik :


Technique de teinture originaire d’Indonésie qui consiste à mettre en réserve le dessin et à tremper le tissu dans des colorants successifs. Le batik est de couleur dense : rouge, indigo ou brun.


Bourrette :


Tissage lâche fabriqué avec des déchets de soie naturelle entourant le cocon (très fragile).


Bouris :


C’est à l’origine une indienne finement piquée et matelassée, utilisée en mode par les élégantes provençales. Devenus couvertures, on les empilait sur des lits. Maintenant, les boutis se posent sur des canapés, tables. Réalisés en double face, dans des imprimés fleuris, des cretonnes à petits motifs on les reconnaît à leur piquage serré.


Brochage :


Technique lyonnaise de tissage, ajoute une trame de plus et permet d’obtenir un dessin en relief, généralement en soie.


Broderie :


Ornement autrefois, fait à la main, aujourd’hui à la machine, qui personnalise un drap, un coussin, une nappe, un abat-jour, un siège, une serviette de toilette, une taie d’oreiller, un store…


Cachemires :


Laine fine qui vient du poil de chèvre du cachemire ou des pays voisins, ils étaient auparavant ornés de motifs dit 'cachemire'. Actuellement, le cachemire est surtout utilisé pour pull over, vêtements et plaids ou étoles.


Calicot :


Toile d'environ 10 cms de large, posée avec un enduit de rebouchage, pour colmater les fissures et ce avant apprêt et peinture, elle permet d'éviter la réapparition des fissures ou imperfections, en cas de plafond très endommagé, il faut mettre des toiles de renfort sur la totalité, mettre un enduit, poncé, peinture d'accroche, et peinture, ceci est la méthode pour avoir un plafond remis en état pour une longue durée.


Capiton :


Boutonnage typique des fauteuils napoléon III et les chesterfiel anglais, les 4 plis puis un bouton au centre permet d'obtenir un capiton bien régulier pour terminer ce travail, les sièges sont ornés d'une grande frange de passementerie assortie aux couleurs du tissu, qui peut être du velours, un damas, un tissu épais uni ou à motifs.


Coco :


Matière ligneuse généralement en 4 m de large, qui sert à fabriquer des tapis bordés de galons fantaisie ou unis. Son autre utilisation est une pose collée idem à une moquette d'autres matières comme le sisal, le mélange sisal-laine, ou autres fibres sont disponibles.


Couture :


Nos ateliers confectionnent à la main ou machine, rideaux, stores, coussins, desonsus-de-lit, housses de canapés, le tout doublés, molletonnés, bagués, avec des finitions personnalisés.


Crin :


D'origine animale, et peut être végétaleune. Société LE CRIN édite des tissus pour chaises en petite largeur, à motifs, coloris, longévité assurée, résistance.


Damas :


En soie, à motifs, importé de DAMAS à l'origine, produit généralement fastueux, est utilisé pour double-rideaux, sièges...


Damassage :


Tissage de coton servant à faire des draps, nappes...


Documents :


La maison BRAQUENIE est détentrice de superbes documents anciens, magnifiques, répertoriés, édités, recoloriés, ces étoffes décorent les belles demeures.